Notre devise
Habiter et Vivre autrement à Clapiers
Résumé
« Coopération et partage entre voisins, mixité sociale et générationnelle, respect de soi, des autres et de l’environnement » Maison Écoé Castelet est une coopérative d’habitants qui s’appuie sur des valeurs humaines, éthiques et écologiques, dans le cadre d’une démarche juridique et économique innovante. Les 20 foyers composant la coopérative ont conçu et rejoint en 2021 la résidence « Equinox John Coltrane », située dans l’écoquartier du Castelet à Clapiers.
C’est la toute première des « Maisons Écoé » à voir le jour grâce à l’implication de ses habitants à toutes les phases du projet, à l’accompagnement de l’association et au soutien de partenaires experts et institutionnels.
Maison Écoé Castelet est un projet sociétal qui défend des valeurs d’entraide, de convivialité, de qualité de vie en situation de vulnérabilité, appuyé par une démarche juridique et économique innovante. Le choix de la structure en coopérative d’habitants, rendu possible par la loi Alur de 2014, permet un accès démocratisé à la propriété en introduisant un nouveau rapport au patrimoine : la propriété collective. Il permet de lutter contre la spéculation immobilière au profit d’une propriété d’usage. Chaque foyer détient des parts sociales et prend part aux décisions en utilisant les principes de la gestion par consentement. Le temps de la construction, la commune de Clapiers et Montpellier Méditerranée Métropole se sont portées garants, respectivement, du bâti et du foncier et des PLS.
Le montage en coopérative permet une mutualisation des capacités d’emprunt et une charge mensuelle adaptée aux possibilités financières de chaque foyer. En apportant 20 % en fonds propres, Maison Écoé Castelet a pu bénéficier du dispositif PLS (Prêt locatif Social) pour 70 % des logements, de prêts à taux préférentiels et d’une exonération de taxe foncière. La commune de Clapiers et Montpellier Méditerranée Métropole se sont portées garants des PLS (respectivement pour le bâti et le foncier).
Le principe de la coopérative d’habitants, partiellement calqué sur la coopérative d’entreprise, est juridiquement encadré par la loi ALUR, à savoir :
Les membres du collectif d’habitants se sont regroupés par cooptation selon une Charte basée sur des valeurs de respect et d’humanité, d’entraide réciproque, dans une dynamique de lien entre les générations. Ils sont aussi également ouverts sur l’environnement et sur la population du village, avec qui des activités communes sont organisées.
Le collectif est à présent au complet. Il est composé de 20 foyers avec 29 adultes et 14 enfants (2021).
Le plus jeune vient de naître et la doyenne a fêté ses 91 ans.
Située dans l’écoquartier du Castelet, la résidence « Équinox John Coltrane », a été conçue et dessinée par le cabinet d’architecture Teissier Portal avec la participation active des futurs habitants.
Dès le début, les coopérateurs ont affiché une volonté forte de faire construire un bâtiment durable et performant au niveau énergétique, en mettant en œuvre des actions éco-responsables dans la durée. Le projet s’est inscrit dans une démarche BDO (Bâtiments Durables Occitanie) et a remporté l’appel d’offres Bâtiments NoWatt de la région.
Maison Écoé Castelet a confié son projet immobilier au groupe Cirrus-Pégase sous forme de Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA). L’entreprise SMB a assuré la conception-réalisation.