A l’origine, il y a l’association « Maisons Ecoé », dont plusieurs membres souhaitaient inscrire un projet d’habitat participatif autour de Gignac, où ils vivaient. En novembre 2016, un collectif de plusieurs foyers s’est constitué, qui a travaillé sur une première opportunité de terrain.
Notre projet s’appuie sur les fondamentaux de « Maisons Ecoé »: développer, via une coopérative basée sur la mixité sociale, un lieu de vie intergénérationnel, bioclimatique et respectueux de l’empreinte écologique. Ce lieu sera cogéré et coanimé par les coopérateurs eux-mêmes. Nous voulons :
La structure choisie, la coopérative d’habitants, permet une mutualisation de l’usage des lieux (espaces intérieurs et jardins communs, échanges…), un choix non spéculatif dans la transmission des appartements et la mixité sociale. La responsabilité de la gestion coopérative est partagée (un coopérateur, une voix). Les familles coopératrices sont collectivement propriétaires et individuellement occupantes.
Notre projet veut que tous les futurs habitants, quels que soient leur âge, leur état de santé, leur handicap ou leur situation de famille ou de fortune, soient à la fois aidants et aidés dans notre vie ensemble, et qu’ils aient une place où ils puissent effectivement à la fois donner et recevoir.
Depuis la création du groupe en 2016, le collectif ne cesse d’évoluer et le projet d’avancer. Nous avons de nombreuses rencontres de travail, notamment une chaque mois ouverte à celles et ceux souhaitant rencontrer les coopérateurs, et qui se poursuit par un temps convivial (repas, balade, sortie…).
Depuis cinq ans, nous avons mis en place les bases humaine, juridique, financière et architecturale de notre projet lors de nombreux ateliers de travail thématiques, avec l’aide de professionnels.
Aujourd’hui, il reste des logements libres : 2 T2, 2 T3 et 2 T4.
Pour assurer la mixité générationnelle désirée, la coopérative d’habitants recherche des personnes de 25 à 55 ans, dont des familles avec enfants.
Il s’agira d’un habitat ergonomique et bioclimatique pour 17 foyers, comprenant :
Nous avons prévu avec l’architecte 3 bâtiments adossés à la montagne, avec vue sur Lodève ; ils sont groupés pour laisser de la place à la nature.