A l’origine, il y a l’association « Maisons Ecoé », dont plusieurs membres souhaitaient inscrire un projet d’habitat participatif autour de Gignac, où ils vivaient. En novembre 2016, un collectif de plusieurs foyers s’est constitué, qui a travaillé sur une première opportunité de terrain.
Notre projet s’appuie sur les fondamentaux de « Maisons Ecoé »: développer, via une coopérative basée sur la mixité sociale, un lieu de vie intergénérationnel, bioclimatique et respectueux de l’empreinte écologique. Ce lieu est cogéré et coanimé par les coopérateur-trices eux-mêmes. Nous voulons :
La structure choisie, la coopérative d’habitants, permet une mutualisation de l’usage des lieux (espaces intérieurs et jardins communs, échanges…), un choix non spéculatif dans la transmission des appartements et la mixité sociale. La responsabilité de la gestion coopérative est partagée (un coopérateur, une voix). Les coopérateur-trices sont collectivement propriétaires et ont un droit d’usage individuel d’un appartement ainsi que des parties communes.
Notre projet veut que tous les habitant-es, quels que soient leur âge, leur état de santé, leur handicap ou leur situation de famille ou de fortune, soient à la fois aidants et aidés dans notre vie ensemble, et qu’il-elles aient une place où il-elles puissent effectivement à la fois donner et recevoir.
 
Depuis toutes ces années, nous avons mis en place les bases humaine, juridique, financière et architecturale de notre projet lors de nombreux ateliers de travail thématiques, avec l’aide de professionnels.
Depuis juin 2025, les appartements sont tous occupés par les coopératrices et coopérateurs ; la vie ensemble a commencé.
Les personnes intéressées peuvent contacter la Caminade pour parler du projet et sa réalisation… et éventuellement pour rejoindre la liste d’attente.
 
Il s’agit d’un habitat ergonomique et bioclimatique pour 17 foyers, comprenant :
Cet habitat se veut ouvert sur le quartier des Carmes, qui a déjà une identité marquée, et dans laquelle nous souhaitons nous intégrer de façon harmonieuse, en y contribuer en prenant notre part d’initiatives.
Les bâtiments sont adossés à la montagne, et la circulation se fait de ce coté là par un système de coursives en bois avec des placettes, qui fonctionne comme espace privilégié de rencontre. L’autre face des bâtiments est tournée vers la ville de Lodève, avec une vue exceptionnelle vers la vieille ville et les montagnes au-delà.
 
