Le projet

A l’origine

A l’origine, il y a l’association « Maisons Ecoé », dont plusieurs membre souhaitent inscrire un projet d’habitat participatif autour de Gignac, où ils vivent. En novembre 2016, un collectif de plusieurs foyers s’est constitué, qui a travaillé sur une première opportunité de terrain.

Le projet est soutenu depuis le début par Hérault habitat (aujourd’hui devenu Hérault logement)

L’esprit du projet

Notre projet s’appuie sur les fondamentaux de « Maisons Ecoé »: développer, via une coopérative basée sur la mixité sociale, un lieu de vie intergénérationnel, bioclimatique et respectueux de l’empreinte écologique. Ce lieu sera co-géré et co-animé par les coopérateurs. Nous voulons:

  • Déployer et faire vivre nos valeurs d’humanité.
  • Valoriser les compétences et expériences de chacun.
  • S’entraider et favoriser la transmission
  • Partager un vivre-ensemble, s’accompagner à travers les difficultés et jusqu’au bout de la vie.

La structure choisie, la coopérative d’habitants, permet une mutualisation de l’usage des lieux (espaces intérieurs et jardins communs, échanges…), un choix non spéculatif dans la transmission des appartements et la mixité sociale. La responsabilité de la gestion coopérative est partagée (un coopérateur, une voix). Les familles coopératrices sont collectivement propriétaires et individuellement occupantes

Notre projet veut que tous les futurs habitants, quels que soient leur âge, leur état santé, leur handicap ou leur situation de famille ou de fortune, soient à la fois aidants et aidés dans notre vie ensemble, et qu’ils aient une place où ils puissent effectivement à la fois donner et recevoir.

Les étapes

La formation du collectif de futurs habitants s’est faite depuis 2017. Nous avons de nombreuses rencontres de travail, notamment une chaque mois ouverte à celles et ceux qui veulent rencontrer le collectif, et qui se poursuit par un repas partagé. Le projet a maintenant un nom, qui est celui de la coopérative en cours de création: La Caminade.

Depuis trois ans, nous avons mis en place les bases humaine, juridique, financière et architecturale de notre projet lors de nombreux ateliers de travail thématiques, avec l’aide de professionnels. Nous sommes aujourd’hui sur le point d’acheter un terrain qui dépend de la mairie de Lodève. Le conseil municipal a voté en Janvier 2020 à l’unanimité la décision de vendre le terrain des carmes à notre collectif.

La Caminade réunit à ce jour 5 foyers engagés, et plusieurs foyers candidats. L’échelle des âges va de 3 ans à 74 ans.

Le futur habitat

Il s’agira d’un habitat ergonomique et bioclimatique pour une quinzaine de foyers environ, comprenant, outre les logements individuels, des espaces intérieurs communs (chambres d’amis, salle commune, buanderie, atelier bricolage, bibliothèque, pièce de silence), un petit appartement dédié à de l’hebergement de dépannage, et des espaces exterieurs communs (potager/verger en permaculture, espaces de jeux pour les enfants, foret, etc). La forme, habitats individuels en îlots, est en cours de reflexion avec l’architecte.

Cet habitat se veut ouvert sur le quartier.

Catherine Brissaud

06 20 07 83 27

Louise Pedra

  06 31 15 42 18