Portes ouvertes européennes de l’Habitat participatif: septembre 2020

Profitant de la synergie avec la fête des possibles, nous ouvrons notre futur terrain à ceux qui sont tentés par l’aventure d’une coopérative d’habitat intergénérationnelle, écologique et sociale! Notre collectif est en plein recrutement (seniors sur liste d’attente)

Nous vous attendons donc sur le terrain, 259 rue de la Draille, le samedi 12 septembre à partir de 10h. à 13h, repas partagé tiré du sac, et à 15h on vous explique tout sur le projet!

Pour voir les autres évènements de ces portes ouvertes de l’habitat participatif, c’est ici

Fêtes des associations le 5 septembre

La Caminade sera présente à la fête des associations le 5 septembre à Lodève ET à Gignac

A Lodève sur l’esplanade

… Et à Gignac sur l’esplanade!!!!

Venez nous rencontrer, prendre des informations, poser vos questions!

 

Fete des possibles Samedi 12 septembre

À l’occasion de l’édition 2020 de la Fête des Possibles, qui a lieu du 12 au 27 septembre, des centaines d’associations locales et de collectifs d’habitant.es organisent des événements festifs partout en France, en Belgique et même au Québec ! La Caminade propose ce jour là  une porte ouverte sur le terrain de Lodève de 10 à 18h, avec repas partagé (si les consignes liées au COVID le permettent), et explications sur le projet à 15h!

 Soutenue par 130 réseaux nationaux, la Fête des Possibles vise justement à rendre visible toutes ces initiatives locales qui construisent un monde plus écologique et plus juste au quotidien.

« Beaucoup de gens n’ont pas conscience qu’il existe des solutions simples, et souvent proches de chez eux, pour manger mieux, dépenser moins et réduire son bilan carbone… La Fête des Possibles est l’occasion de les découvrir. » Aliette Lacroix, du Collectif pour une transition citoyenne, qui coordonne la Fête des Possibles.

Pour en savoir plus sur cet évènement, et trouver d’autres evenements à coté de chez vous, , c’est ici

Des rendez vous à ne pas manquer (suite)

Le jeudi 25 juin, à partir de 17h, à la Halle Tropisme à Montpellier, Maison Ecoe tiendra une table d’information sur les projets de l’association lors d’une bourse à projets.

Le samedi 27 juin, notre collectif tiendra bien un stand au marché de Lodève, afin de se faire connaître, et échanger avec les personnes intéressées.

Le vendredi 3 juillet à Lodève, dans la continuité, la Caminade organise une réunion qui permettra de faire une information détaillée sur le projet des Carmes, et de répondre aux questions, en invitant ceux qui ont eu un premier contact avec le projet. Il ne s’agit donc pas finalement d’une réunion publique, et si vous êtes interessé-e, prenez dès maintenant contact avec Louise (06 31 15 42 18) ou Catherine (06 20 07 83 27)

Le dimanche 5 juillet,  sur le terrain lui même, nous proposons un repas partagé, qui est destiné à ceux qui ont eu un premier contact (au téléphone, ou en « vrai », sur le marché!), et souhaitent aller plus loin.

 

Des rendez-vous à ne pas manquer

Le samedi 27 juin, notre collectif tiendra un stand au marché de Lodève, afin de se faire connaître, et échanger avec les personnes intéressées.

Le vendredi 3 juillet à Lodève, dans la continuité, la Caminade organise une réunion publique qui permettra de faire une information détaillée sur le projet des Carmes, et de répondre aux questions de tous.   Le lieu précis et l’heure restent à confirmer dans les jours qui viennent, sur ce même site.

Le dimanche 5 juillet, à 13h sur le terrain des Carmes lui même , nous proposons à tous ceux qui sont intéresses un repas partagé sur place: l’entrée est au 259 rue de la Draille.

 

Un premier repas partagé sur le terrain de Lodève

La mairie de Lodève avait ce dimanche 31 mai ouvert le terrain et la maison à notre collectif, à l’occasion de nos repas partagés mensuels. Celui ci avait une saveur particulière, puisqu’il était le premier depuis le confinement du au Covid 19. Nous n’avons pas pu partager nos plats comme à l’accoutumée, précautions obligent, mais l’esprit y était !

Deux nouvelles candidates ont intégré notre collectif de 5 familles, qui s’est réuni dès la veille pour travailler : il s’agissait d’avancer les mille et une questions juridique, financière, architecturale, et les liens avec tous nos partenaires… il y a de quoi faire !!

Lors du repas, nous avons accueilli en plus deux personnes célibataires, et une famille avec une petite fille.

 

ANNULATION réunion à la Halle Dardé, le samedi 25 avril

En raison du contexte sanitaire actuel, l’évènement est annulé.

 

Une première présentation publique de notre projet d’Habitat Participatif est prévue :

          le samedi 25 avril

          en fin de matinée et jusqu’à 13h environ 

          à la Halle Dardé – Lodève

Cette salle, située en plein coeur du marché hebdomadaire permettra une accessibilité et un contact facilité avec les habitants de Lodève et de ses environs.

Nous espérons à cette occasion, des rencontres pleines de curiosité et un écho favorable.

 

 

Bourse à Projets à Clermont L’Hérault

Le 18 février a eu lieu à Clermont l’Hérault une réunion d’information sur l’habitat participatif.

La soirée s’est déroulée dans un petit pavillon avec une vingtaine de personnes qui ont d’abord circulé entre les 3 projets :

  •  Notre projet de La Caminade à Lodève
  • « Abri’co » à Brignac
  • « La Viaduque » à Bédarieux

Trois foyers ont montré de l’interêt pour notre projet, et viendront nous rencontrer plus précisément.

Stephan Singer, de « Hab Fab », a animé un temps d’échanges sur les enjeux de l’habitat participatif et les politiques publiques locales.

Nathalie Casse a expliqué la démarche de Maisons Ecoé.

Jochen a raconté les déboires de Gignac, l’accueil chaleureux à Lodève, ainsi que les contraintes actuelles.

 

Où en est l’achat de notre terrain sur le quartier des Carmes à Lodève ?

Le Conseil Municipal de la Commune de Lodève nous avait invité le 14 janvier 2020 à présenter notre projet, qui avait déjà reçu l’aval du maire, Monsieur Leduc, de la première adjointe, Madame Lévèque, et de la directrice de l’urbanisme, Madame Vidal-Dieudonné.

L’accueil qui nous a été fait a été très bienveillant et sympathique. Notre projet a reçu beaucoup d’attention et d’intérêt, et a donné lieu à plusieurs questions intéressantes. Nous avons notamment parlé de l’intérêt particulier que les jeunes peuvent trouver dans notre futur habitat participatif, en trouvant « à domicile » pour les enfants le soutien de « seniors » plus disponibles et ravis de devenir pour un temps « mamie » ou « tonton »…

Un « projet généreux » nous a dit le maire … « très beau projet » nous ont dit certains conseillers …  « on va vous envoyer du monde » ont ajouté d’autres …

En conclusion de la séance, le soutien à notre projet, comme l’engagement de la Ville à acquérir le terrain puis à nous le revendre, ont été votés à l’unanimité.

 

Recherche active de terrains (sept 2018)

Depuis maintenant 6 mois, nous sommes en pleine recherche du terrain idéal, et petit à petit, on est en train d’atteindre notre but… affaire à suivre…

 

en attendant, on peut se visionner cette petite pépite :