Le projet

Une Maison Ecoé à Gignac dans le Cœur d’Hérault

Comment est né le projet ?

L’association Maisons Ecoé regroupe depuis son origine des personnes liées au Cœur d’Hérault, et certains de ses membres qui habitent Gignac, ont eu connaissance en octobre 2016 de la vente d’un magnifique terrain, à la fois proche du centre ville et pourtant inclus dans un environnement naturel, beau et préservé. Contact a été pris avec la propriétaire qui s’est immédiatement montrée enthousiaste à l’idée de voir se réaliser un Habitat Groupé Intergénérationnel Collaboratif sur sa propriété.

Hérault Aménagement, en charge d’opérations d’urbanisme pour le compte du Département de l’Hérault, a accepté de soutenir ce projet sur sollicitation de l’Association Maisons Ecoé, et a organisé une réunion avec la Commune de Gignac le 25 janvier 2017. Tous les participants à cette réunion, incluant les premiers foyers du collectif d’habitants, ont décidé d’aller de l’avant.

Le projet était en route !

L’esprit du projet

Les fondamentaux du projet de Maisons Ecoé à Gignac sont, bien entendu, ceux du projet cadre des Maisons Ecoé :

  • retrouver un lien d’échange et de solidarité entre les générations (l’intergénérationnel)
  • construire un bâtiment bioclimatique à énergie positive et faible empreinte carbone (l’écologie)
  • disposer d’une Pièce de Silence, manifestant la prise en compte du silence comme élément important de la vie personnelle et collective, mais aussi l’ouverture à toutes formes de spiritualité laïque
  • anticiper la dépendance des futurs habitants, avec volonté de permettre leur maintien à domicile jusqu’à la fin de leur vie.

La structure juridique choisie par les Maisons Ecoé est celle de la Coopérative d’habitants. Elle permet une mutualisation de l’usage des lieux (espaces et jardins communes, échanges…), un choix non spéculatif dans la transmission des logements, une mixité sociale, et une responsabilité partagée pour la gestion de la coopérative (un coopérateur, une voix).

Les coopérateurs sont collectivement propriétaires et individuellement occupants.

Le projet des Maisons Ecoé veut que tous les futurs habitants, quels que soient leur âge, leur état de santé, leur handicap ou leur situation de famille ou de fortune, soient à la fois « aidants » et « aidés » dans notre vie ensemble, et aient une place où ils puissent effectivement à la fois « donner et recevoir ».

Les différentes étapes du projet

La formation du Collectif des futurs habitants

Elle s’est faite notamment à travers l’organisation de plusieurs réunions publiques (13 janvier, 17 février, 31 mars et 18 octobre 2017).

A la fin du mois d’octobre 2017, notre collectif réunit 9 foyers engagés.

Nous avons eu des réunions de travail régulières entre nous, notamment :

  • 5 ateliers de « programmation » avec l’appui de Hab-Fab pour préparer les futurs usages du lieu à bâtir
  • 1 séance avec Institut Ecoé sur l’expérimentation de la prise de décisions par consentement, selon les principes de la sociocratie
  • Nous nous réunissons aussi chaque mois (2e dimanche/mois) pour un repas partagé, ouvert à celles et ceux qui veulent prendre contact avec notre groupe

Et par le biais des réunions plénières organisées par l’association Maisons Ecoé, nous rencontrons également tous les autres membres de l’association (anciens et nouveaux) avec ses 3 collectifs d’habitants pour partager nos expériences respectives et consolider les avancées des 3 projets pionniers.

Notre futur habitat

Il s’agira d’un immeuble de 1450 m2 habitables, pour 15 à 17 foyers. Des espaces communs sont prévus (chambres d’amis, salle commune permettant notamment des activités avec le quartier, buanderie, ateliers bricolage, pièce de silence…). Chaque logement aura soit une terrasse, soit un petit jardin privatif.

Nous aurons également un beau jardin collectif de 2000 m² environ, permettant entre autres, un jardin potager et des espaces pour les enfants.

Nos partenaires

Hérault Aménagement pilote l’opération immobilière en étroite collaboration avec le collectif d’habitants et l’association Maisons Ecoé.

La Commune de Gignac soutient le projet.

Le financement est assuré comme suit :

  • Avec un apport des habitants à hauteur de 20% du coût total de l’opération
  • en grande partie, par un PLS (Prêt Locatif Social éligible pour la coopérative d’habitants) avec le partenaire Caisse d’Epargne LR
  • avec possibilité de prêts complémentaires libres individuels

Nous avons consulté une dizaine de cabinets d’architecte, et décidé de travailler avec le Cabinet de Monsieur Gilles Chicaud.

Hab-Fab nous a accompagné pour animer des ateliers de programmation (espaces et usages) préalables au travail sur l’architecture des lieux et le choix les matériaux, que nous allons entreprendre à compter du mois de novembre 2017.

L’Institut Ecoé qui nous accompagne dans l’animation des ateliers de Vivre Ensemble.

Et l’Association Maisons Ecoé nous fait bénéficier de ses compétences et de son soutien sur le plan juridique, financier et la coordination de projet.

Où en sommes-nous maintenant ?

Un an environ après que l’idée d’un habitat groupé intergénérationnel collaboratif à Gignac soit née, tous les feux sont « au vert », comme l’a récemment indiqué le Maire de Gignac lors de la réunion publique tenue à la médiathèque de Gignac le 17 octobre 2017.

La signature de la promesse de vente du terrain devrait rapidement intervenir (novembre 2017).

Plusieurs démarches sont en cours :

  • obtention du PLS
  • processus de labélisation BDM (Bâtiments Durables de Méditerranée)
  • réponse à l’appel à projet NoWatt de la Région Occitanie visant à obtenir des subventions destinées à financer une majeure partie des surcoûts liés à l’écoconstruction

Enfin, les réunions de travail entre le collectif d’habitants et l’architecte commencent en ce début novembre 2017 pour la construction de notre futur habitat, dans l’objectif de déposer une demande de permis de construire au cours du premier trimestre 2018.

C’est donc le bon moment pour rejoindre le collectif de Gignac !

Coordonnées des référents du projet Maisons Ecoé à Gignac :

Catherine & Jacques Brissaud

04.67.57.68.58

Jochen Sass & Reggie Wood

04.67.89.32.50